Elsevier

Therapies

Volume 70, Issue 1, January–February 2015, Pages 95-102
Therapies

Ateliers de Giens 2014/Recherche et développement
Quelle stratégie française dans le cadre H2020 ?

https://doi.org/10.2515/therapie/2014232Get rights and content

Résumé

Le lancement d’Horizon 2020, 8è programme cadre de recherche et de développement (PCRD) de l’Union Euro-péenne, doté de 79 milliards d’euros, est l’occasion de faire le bilan de la participation de la France aux précédents PCRD. Elle n’est à la hauteur ni de son poids scientifique, ni de son investissement financier. Alors que la France a contribué au budget recherche de l’Union Européenne (7è PCRD) à hauteur de 16,5 à 17 %, le retour monétaire assuré par le financement de projets coordonnés auxquels ses équipes participent est de l’ordre de 12,5 à 13 %. C’est un manque à gagner de 600 millions d’euros. Même si la situation doit être nuancée par type d’activité, la France, en recherche clinique, apparaît en retrait et moins engagée dans les appels à projets européens par comparaison avec ses voisins. Si la France possède des atouts (financement assuré de la recherche clinique, structuration de réseaux thématiques, lancement de grands plans nationaux), elle est pénalisée par l’éparpillement des ressources au nom de la politique d’aménagement du territoire, le manque d’approche multidisciplinaire et la méconnaissance du fonctionnement de Horizon 2020 par la communauté médicale et scientifique et les institutions auxquelles elles appartiennent.

Les solutions envisagées pour inciter au dépôt de projets coordonnés ou associant des équipes françaises en recherche clinique et aider à leur montage sont de trois ordres :

  • élargir la vision de nos enfants, étudiants et collaborateurs et les aider à s’adapter à la mondialisation des connaissances tout au long de leur cheminement éducatif et professionnel ;

  • valoriser les actions européennes pour agir sur le contexte européen et faire évoluer les mentalités ;

  • aider et accompagner les porteurs de projets en mutualisant les compétences autour d’un nombre limité de centres d’expertise d’aide au montage.

Références (3)

  • P. Busquin

    Membre de la Commission Européenne en charge de la recherche

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (1)

Les articles, analyses et propositions issus des Ateliers de Giens n’engagent que leurs auteurs et ne préjugent pas de la position de leur organisme de tutelle.

View full text