Ressources documentaires de l'OMSA

Ce portail est dédié au partage des connaissances scientifiques et techniques en matière de santé animale mondiale
et contient les archives des travaux de l'OMSA ainsi que des documents liés à son activité

Recherche avancée

Listeria monocytogenes: food-borne pathogen and hygiene indicator
thumbnail
Copyright et permissions
© World Organisation for Animal Health (OIE), 2006
Partager
Actions
Titre
Listeria monocytogenes – agent de toxi-infection alimentaire et indicateur d’hygiène
Volume
25
Num. périodique
2
Collection
Revue Scientifique et Technique
Date de parution
1/2006
Nbre/N° de page
571-580
Note-ill.
1 fig., 5 tab., 62 ref.
Resume_FR
L’importance de Listeria monocytogenes en tant qu’agent de toxi-infection alimentaire n’a pas cessé de croître depuis vingt-cinq ans. Dans la plupart des États membres de l’Union européenne, l’incidence annuelle de la listériose humaine varie de deux à dix cas par million d’habitants. La listériose a un taux de létalité élevé qui en fait l’une des causes les plus fréquentes de décès parmi les maladies d’origine alimentaire. L’infection à L. monocytogenes est à l’origine de la plupart des hospitalisations (91 %) dues à des agents de toxi-infection alimentaire, et reste associée aussi bien à des cas isolés qu’à des épidémies qui surviennent partout dans le monde.

La capacité de L. monocytogenes à survivre aux conditions de transformation des denrées alimentaires et à résister aux basses températures en fait une menace de premier ordre pour la santé publique. La contamination par L. monocytogenes est l’une des principales causes de saisie de produits alimentaires, et concerne aussi bien la viande, la volaille, les fruits de mer que les produits laitiers.

La maîtrise des risques associés à Listeria passe par la surveillance de l’hygiène dans les laiteries et les abattoirs. Les mesures de prévention et de prophylaxie reposent sur l’application de programmes d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques tout au long de la chaîne de production alimentaire et sur la prise en compte de recommandations spécifiques pour les groupes à haut risque.

Il importe de bien comprendre comment la physiologie cellulaire de ces microorganismes s’adapte aux agressions, afin de pouvoir maîtriser le risque lié à L. monocytogenesdans les milieux où sont élaborées les denrées alimentaires.
Langue
ANGLAIS
Copyright
© World Organisation for Animal Health (OIE), 2006
Localisation
En ligne
PMID
17094698
Fichier lié Anglais
09-jemmi571-580.pdf
Avis