Language: ns
24.8.1939-28.2.1940
Archives Hentsch - Journal de Gustave Hentsch
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

Archives Hentsch - Journal de Gustave Hentsch (GH)


24.8.1939 - 8.1.1940

Document placé dans: Archives Hentsch & Cie, carton: Guerre 1939 - 1945 et séquelles, dossier 8: Guerre 1939 - 1945 Divers.

Description
27 pages manuscrites; petite écriture bien lisible; journal plus ou moins quotidien, (après le 8.1.1940 encore une phrase en « février »); à chaque date entre 2 et environ 12 lignes; concerne:
- politiques, nationale et internationale,
- banques, bourses, banquiers privés, associations de la branche
- Hentsch & Cie
- événements comme l'évacuation des avoirs bancaires vers les Alpes
- nouvelles familiales, relations personnelles
- souvent en marge: cours Genève, Paris Londres NY
Ton: descriptif, factuel, pratiquement sans commentaire. Un simple point d'exclamation en devient significatif.


Notes en cours de lecture:
31.8.39 - « Situation politique internationale plus tendue, L'Allemagne ayant occupé pratiquement la Slovaquie. La Pologne aurait ordonné la mobilisation générale. »
3.9.39 - « (...) 17h - Etat de guerre entre la France et l'Allemagne (...) Neutralité Hollande, Hongrie, Réserve absolue en Italie. C'est la faute de l'Angleterre dit Berlin !!! »
4.9. - N/S Conrad a reçu son ordre de marche pour entrer à Besançon il laisse femme et enfants en arrière (...) Les adieux sont sans phrases et émouvants. On s'embrasse. C'est terrible de recommencer à 41 ans quand (on) a fait 1914-1918, engagé volontaire à 17 ans. Il a été très dévoué au bureau.
12.9 /p.8 - comment faire sortir les titres étrangers de France, cf. p. avant: contrôle des changes... décrété en France
17.9. / p.9 - « L'URSS entre en Pologne ».  = seule phrase de ce jour.
18.9 - Visite à Ed. Bordier, qui donne des renseignements très encourageants sur la situation de la BNS. Or, devises or...la Confédération n'a guère touché à son crédit bénéfice comptable de la dévaluation...
/ autres passages sur l'or: 29.9, 19.10, (fin déc. ?) bas de p.24.
19.9 - « 17h discours d'Hitler à Dantzig séquestrée (diff. à lire)par la Radio. Il dit que tout est fait d'accord avec la Russie et que la Pologne ne renaîtra pas telle quelle. »
21.9 / p.10
« Nous étudions la situation de nos clients français en particulier et des comptes à numéros en face des décrets nouveaux. » (voir un peu avant et un peu après et voir 12.9)
23.9 / p.11
(...) la question de l'attitude de nos clients français en face des nouveaux arrêtés est une question angoissante; que deviendra cette clientèle et pourtant il faudrait qu'elle se décide à payer ».
26.9 - « C'est toujours la mise au point des conditions de vente, d'encaissement de coupons, de réalisation (diff. à lire) des changes et avoirs en France, Angleterre et Canada qui nous occupe le plus. »; 27.9
6.10 - GH est arrivé à Rome: demi page de journal, affaires financières, seul remarque simili-politique: Ministre Ruegger est fatigué et sa femme très nerveuse. « La maison de Savoie a repris une très grosse influence ».

12.10 - « Visite au Ministre Bonna. » - ce n'est pas la première de ce journal; de nouveau « fin décembre »
13.10 - crédit de remboursement pour des achats de pâtes - affaire nouvelle
« Charles étudie un syndicat pour affaire de fusées à fabriquer en Suisse pour M (?) Olian. »
autre remarque sur Olian, cf. fin déc. « Charles étudie avec M. Olian une affaire de procédé nouveau pour les fusées d'obus. Cela nous laisserait une commission. »
18.10 - ...cotisation à l'Alliance Economique
« Les allemands ont fait une attaque à l'E. de la Saar et vers la Moselle et ont repris le no man's land perdu les 1ers jours de septembre. »
27.10 - (...) et on a toujours à lutter contre un Homberger et Laur et Cie. »
30.10 - « L'Assoc. des Banquiers a envoyé une circulaire la semaine dernière sur les affidavits. Il faut refuser de donner des noms. »
6.11 - « René se débat à propos des frais d'avocats pour l'affaire du Comptoir d'Escompte. »
9.11 - « L'attentat d'hier au soir contre Hitler est l'objet de toutes les suppositions. »
15.11 - Avec M Zoelly nous discutons clearing... de la tactique à employer vis-à-vis des Italiens et vis-à-vis des « commerçants et industriels Suisses pour qui les intérêts financiers sont peu dignes d'être défendu. »
20.11 - « Préparation d'un voyage à Milan et Rome pour voir ce qui se passe au sujet du Clearing et je pars le mardi après-midi et couche à l'hôtel Gallia à Milan où Caflisch me rejoint. »
19.9. / p.24 2/3: départ pour Rome..... seule phrase politique « Les Italiens sont occupés à la lutte contre le bolchevisme et cherchent toujours  à rester neutres et à gagner de l'argent. »
22.11 - ... «  ...je cause avec W. Angelelli (diff. à lire) , dir. cent. (sic) de la Montecatini, grosse affaire qui se développe toujours et profite à l'autarchie (sic)  » ...encore Montecatini
28 et 29.11
... « Les banquiers ont bien à faire avec les rapatriements des fonds de la clientèle. »
2.12 - « à dîner le ministre Martin. Ce qu'il raconte de Varsovie et la Pologne est impressionnant. »
5.12.39: « Il (M. Malvezzi, directeur de l'Iri) dîne chez moi le soir avec Cenzato et Caflisch. Il raconte des choses effroyables sur la situation en Pologne où il a été en Octobre et retourne en Décembre. Les Allemands sont brutaux surtout la Gestapo (...). »
6.12 - « A la réunion du matin, M. de Cintra (diff. à lire) constate que ceux qui ont vendu à Londres et à Paris ont vendu plus mal que l'on ne le fait maintenant. Donc si l'on veut quitter l'Angleterre on peut le faire assez bien maintenant. »
11.12 - Nous étudions une affaire de garantie pour l'achat de pièces de munitions pour le gouvernement Français, apportée par Aloys. » - « fin déc: ... ce sera finalement fait pas la SBS
date?, p.25 - H&Cie fait venir par chaque bateau italien des billets USA en partie assurés contre risques de guerre et on les vend à forte prime ici. Il se fait paraît-il une grosse contrebande de ces billets pour l'entrée en France où ils font une encore plus forte prime. Nous les vendons ici de 10 à 25 c (diff. à lire) de prime par  .. (diff. à lire) et cela fait de jolis profits.
même date - « Les comptes de fin d'année sont clos de façon favorable. On distribue une gratification...... C'est grâce...à la suite de la liquidation de l'avance OEKA et du remboursement... Meridionale Elettricità, que nous obtenons ce résultat dont nous sommes très reconnaissants. »
How to cite: Copy

Repository