1887

L'emploi public

Un état des lieux

image of L'emploi public

Au cours des 20 dernières années, la gestion de l’emploi public a évolué de façon spectaculaire dans la plupart des pays de l’OCDE. Premièrement, les gouvernements se sont efforcés de réduire sa taille afin de diminuer les coûts de la production de services publics, soit directement, soit indirectement en sous-traitant la prestation de services au secteur privé dans la recherche d’une plus grande efficacité. Deuxièmement, dans nombre de cas, les gouvernements ont tenté d’appliquer les bons principes de gestion à la gestion de la fonction publique. C’est ainsi que l’emploi public dans nombre de secteurs de l’administration a perdu son caractère unique et est devenu assez semblable au système d’emploi général des différents pays. Cette publication dresse un bilan des principaux changements intervenus dans la gestion de l’emploi public dans les pays de l’OCDE. Elle examine également la manière dont les pays trouvent un équilibre entre, d’une part, le soutien des valeurs fondamentales comme l’équité, la justice et la cohésion sociale, de façon à préserver la confiance politique dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental et, de l’autre, l’attention à l’efficience, à la productivité et à l’efficacité.

French Also available in: English, Korean

Vers un cadre et des conditions d'emploi dans les administrations centrales plus proches de celles de l'emploi dans le reste de l'économie

Ce chapitre étudie les questions de personnel pour une partie restreinte mais capitale du secteur public. Pour les catégories d’agents pour lesquelles on dispose de données, le terme « administration » désigne la partie du secteur public chargée de l’administration publique (consistant pour l’essentiel à élaborer les politiques publiques et à réguler, ce qui exclut, entre autres, les enseignants et les médecins), de la défense et de la sécurité sociale obligatoire. Pour répondre aux questions de l’Enquête sur la gestion stratégique des ressources humaines dans l’administration publique, les pays ont utilisé leur propre définition de la fonction publique centrale, qui est parfois plus large que celle indiquée ici pour le terme « administration ». Cependant, les réponses couvrent toujours « l’administration » telle que définie ici.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error