P3R vous souhaite la bienvenue...

Situé au cœur de la Champagne Berrichonne, le Pôle de Phénotypage des Petits Ruminants (P3R) est un outil important d'investigation dans le dispositif de recherche du département de Génétique Animale (GA) mais aussi des départements PHASE (PHysiologie Animale et systèmes d’Élevages) et SA (Santé Animale) d'INRAE. Les recherches menées au P3R portent essentiellement sur le déterminisme génétique des fonctions biologiques et des caractères intéressant les élevages ovin et caprin.

Les installations occupent 19 000m² de bâtiments dont 11 000m² consacrés à l'élevage et à l'expérimentation. Depuis 2021, l'unité est dotée d'une halle de phénotypage de 1 850m² équipée d'outils de phénotypage innovants et de données comportementales avec la capacité d'accueillir jusqu'à 240 ovins et caprins de tous âges puis d'une nouvelle chèvrerie et nurserie.

Le domaine représente 620 ha de surface agricole dont 300 ha de prairies permanentes pour le pâturage et la fourniture des fourrages aux élevages, puis 320 ha dédiés aux cultures céréalières utiles à la rotation, comprenant un dispositif d'expérimentation système de 90 ha. L'unité est également mobilisée pour les recherches sur le couplage animal-végétal pour l’agroécologie.

En pratique