In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:

Reviewed by:
  • The Artistic Censoring of Sexuality : Fantasy and Judgment in the Twentieth-Century Novel
  • Efstratia Oktapoda (bio)
Susan Mooney . The Artistic Censoring of Sexuality : Fantasy and Judgment in the Twentieth-Century Novel. Ohio State UP, 2008, 321 pp. ISBN 978-0-8142-1082-6, et CD-ROM ISBN 978-0-8142-9161-0.

L'excellent ouvrage de Susan Mooney, The Artistic Censoring of Sexuality : Fantasy and Judgment in the Twentieth-Century Novel est une contribution importante à la critique contemporaine sur l'éthique de la littérature. Sa recherche est exhaustive et l'analyse profonde. Un livre bien conçu dans le fond et dans la forme, superbement documenté, soutenu de façon convaincante, et richement évocateur. Un minutieux travail savant, retentissant et éclairant sur la manière dont on appréhende la lecture de la fiction du XXe siècle.

Mooney part du constat qu'au XXe siècle, la société est devenue confessionnelle. Dès lors, on peut supposer que la sexualité divulguée dans la littérature [End Page 925] peut s'offrir aussi bien pour le plaisir potentiel, tout comme à l'analyse et au jugement.

S'il y a censure dans l'art, c'est qu'il y a dans la société. Susan Mooney se propose alors d'investir ce terrain inexploré dans la recherche, sexualité et censure, qu'elle étudie dans une perspective sociologique, historique et littéraire. Si la censure est la cible de sa recherche, Mooney privilégiera la lecture de l'œuvre littéraire, miroir de la société et des sociétés de tout temps. Pour ce faire, deux paradigmes nécessaires seront adoptés, fantasme et jugement, un binôme révélateur de sens, de tendances, de positions et de mentalités.

Ouvrage moderne et postmoderne, dans The Artistic Censoring of Sexuality :Fantasy and Judgment in the Twentieth-Century Novel, Mooney couvre la littérature du XXe siècle, de l'Irlande coloniale aux États-Unis, et de l'Espagne de Franco jusqu'à la Russie soviétique, avec un roman marqué du progressisme social, de l'innovation artistique et de la transgression.

Quatre romanciers et autant de romans sont passés au crible afin de dégager tous les tropes, sujets, discours, thèmes, modes, motifs et stratagèmes de la sexualité et de sa critique : des écrivains monuments de la censure de la sexualité comme James Joyce, Vladimir Nabokov, Luis Martín-Santos, et Victor Erofeev ; des écrivains qui s'inscrivent aussi dans un large processus spatio-temporel afin de montrer la complexité du discours de la sexualité et de comparer des paradigmes culturels, littéraires et linguistiques très différents. En choisissant un corpus universel très significatif, l'ouvrage de Susan Mooney a l'ambition non seulement d'étudier la sexualité du point de vue critique, mais de considérer la problématique de la sexualité dans sa globalité - géographique, artistique et critique, en s'intéressant à des romans de contenu radical qui incorporent des situations et des pensées sexuelles, qui dépeignent des fantasmes et des zones refoulées de la vie sociale, culturelle, politique et mentale.

Le corpus est composé de quatre romans difficiles et durs en raison de leur contenu sexuel qui a provoqué la censure au moment de leur parution : Ulysse (1922), Lolita (1955), Temps de silence (1961) et Beauté russe (1990). Si Mooney a choisi ces quatre romans, c'est que le traitement de la sexualité dans ces romans est révélateur : ils suggèrent au lecteur, que si l'on veut, on peut atteindre à une certaine vérité ou libération à travers la connaissance sexuelle.

Le livre est l'issue d'une thèse de doctorat en littérature française que Susan Mooney a soutenue à l'Université de Toronto et dont plusieurs aspects ont été déjà présentés à des Colloques, depuis 1999, que Mooney a repris et revalorisé dans les chapitres de son livre.

L'ouvrage est constitué de cinq chapitres, précédés d'une préface et d'une introduction où elle expose la théorie et sa problématique. Appuyée sur les...

pdf

Share