In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:

Reviewed by:
  • Personal Policy Making, Canada's Role in the Adoption of the Palestine Partition Resolution
  • Sami Aoun
Personal Policy Making, Canada's Role in the Adoption of the Palestine Partition Resolution. Eliezer Tauber. Wesport, Grennwood Press, 2002, Collection Contribution to the Study of World History, No 96, 170 p., 59,95 $US.

Dans son ouvrage, Eliezer Tauber aborde le sujet du rôle crucial joué par le Canada au sein de l'ONU lors des négociations de 1947 visant la partition de la Palestine. L'auteur défend la thèse voulant que l'importante médiation canadienne entre les deux grandes puissances - les États-Unis et l'Union soviétique -, qui a permis l'adoption de la Résolution 181 (II) de l'Assemblée générale des Nations Unies, n'émanait pas de directives issues de la politique étrangère du gouvernement canadien de Mackenzie King. En effet, l'action d'un petit groupe de hauts fonctionnaires représentant le Canada à l'ONU était inspirée de leur propre vision de la politique étrangère à défendre, selon des idéaux qui, selon toute vraisemblance, leurs semblaient juste moralement.

Tauber avance l'argument que l'Holocauste et le sort de la diaspora juive, représentent les éléments déclencheurs qui ont convaincu les représentants canadiens, dirigés par Lester B. Pearson, que la reconnaissance de la mise en place d'un État juif était une condition sine qua non à toute tentative de résolution.

Comme le révèle l'auteur, seulement trois études ont été consacrées à ce sujet bien précis. En effet, les travaux de recherche de l'auteur place ce dernier en marge du courant interprétatif des travaux précédents qui affirment que la position du Canada suivait des intérêts nationaux bien [End Page 645] précis1 . Dans les six premiers chapitres, Tauber rapporte les faits menant à l'adoption de la Résolution 181 (II). Puis dans le septième chapitre, donnant corps à son argumentaire, il revoit la position des acteurs en place à New York et à Ottawa pour le Canada (Ivan Rand, Lester Pearson, Mackenzie King, Louis Saint-Laurent, etc.). Au chapitre huit, Tauber explique que le lobby juif n'a pas eu de véritable importance sur la position canadienne; ses représentants agissaient en vertu de leur âme et conscience. Le livre se termine avec un chapitre plutôt sommaire sur la perception des Juifs, des Arabes et des Canadiens sur le rôle du Canada.

L'interprétation historique d'Eliezer Tauber est bien intéressante puisqu'elle s'appuie sur un corpus de sources diversifié et jusqu'ici peu, ou pas, étudié. Cette étude s'avère donc pertinente en ces moments de questionnement sur l'impact du Canada sur la scène internationale, du rôle des Nations Unies et de la place des convictions personnelles dans la gestion des politiques étrangères.

Sami Aoun
Université de Sherbrooke

Footnotes

1. Zacharian Kay, Canada and Palestine: The Politics of Non-Commitment, Jerusalem, 1978; Anne Trowell Hillmer, Canadian Policy on the Partition of Palestine 1947, mémoire de maîtrise, Carleton University, 1981; David J. Bercuson, Canada and the Birth of Israel: A Study in Canadian Foreign Policy, Toronto, 1985.

...

pdf

Share