Endoscopy 2008; 40 - P137
DOI: 10.1055/s-2008-1066965

Valeur pronostique du bilan préthérapeutique par échographie endorectale dans le cancer du rectum opéré après radio(chimio-)thérapie. Résultats à long terme issus d'une étude multicentrique de la FFCD

P Burtin 1, N Methy 2, JP Gerard 3, T Conroy 4, O Bouché 5, O Chapet 6 F Bonnetain 2 Fédération Francophone de Cancérologie Digestive
  • 1Angers
  • 2Dijon
  • 3Nice
  • 4Vandoeuvre les Nancy
  • 5Reims
  • 6Lyon

Introduction: Peu d'études ont évalué la valeur pronostique de l'échographie endorectale (EER) chez les patients ayant un cancer du rectum traité par radiothérapie et chirurgie.

Patients et Méthodes: Dans l'essai FFCD 9203 (Gérard et al., JCO, 2006, 742 patients ayant un cancer du rectum au moins T3 ont reçu une radiothérapie préopératoire. L'administration d'une chimiothérapie concomitante était décidée par tirage au sort et l'intervention était programmée 3 à 10 semaines après la fin de la radiothérapie.

L'EER était facultative dans le cadre du bilan pré-thérapeutique et les données ont été disponibles avant la radiothérapie pré-opératoire chez 394 patients. La durée médiane de suivi était de 6,75 années.

La recherche de facteurs pronostiques a été réalisée par un test de log-rank et par un modèle de Cox.

Résultats: Six facteurs avaient une valeur prédictive significative du pronostic en analyse univariée: le statut OMS, le type histologique et la différenciation tumorale, le stade clinique, la date de randomisation, le stade usT4 (p=0,002) et le nombre de ganglions visibles en EER (p<0,05). En analyse multivariée, seule la différenciation tumorale gardait une valeur pronostique indépendante (p<0,05). La présence d'adénopathies périrectales approchait une valeur significative (p<0,10).

Conclusion: L'EER permet de prédire le pronostic à long terme des cancers du rectum traités par radiothérapie puis chirurgie, mais son rôle disparaît devant le poids de l'analyse histologique. Il n'est pas exclu que les résultats de l'EER aient servi à guider la décision thérapeutique et de ce fait, gommé sa valeur pronostique. Il serait utile d'utiliser les résultats de l'EER après radiothérapie pour rechercher d'éventuels autres facteurs pronostiques liés à la réponse tumorale.
(162, 130, 125)