Endoscopy 2007; 39 - A17
DOI: 10.1055/s-2007-974235

Facteurs prédictifs de rentabilité diagnostique et thérapeutique de l'entéroscopie à double ballon chez les patients explorés pour une hémorragie digestive inexpliquée

T Maniere 1, M Palazzo 1, T Lecomte 2, B Landi 1, B Boboc 1, JM Canard 1, R Jian 1, C Cellier 1
  • 1Paris – FRANCE
  • 2Tours – FRANCE

Introduction

La principale indication de l'entéroscopie à double ballon (EDB) est une hémorragie digestive inexpliquée (HDI) par les explorations endoscopiques standard. Les facteurs prédictifs de rentabilité diagnostique et thérapeutique ne sont pas connus.

Patients et Méthodes

De janvier 2004 à septembre 2006, 193 EDB ont été réalisées chez 162 patients (90H, 72 F; âge moyen 63,3 ans [12–90]) pour une HDI. L'EDB était réalisée par voie haute (n=158) et par voie basse (n=53). L'indication était une HDI occulte chez 71 patients et extériorisée chez 91 patients. Tous les patients avaient eu au moins une endoscopie haute (moyenne: 1,7 [1–9]) et une coloscopie (excepté 3; moyenne: 1,4 [0–9]). Une exploration par vidéo-capsule endoscopique (VCE) avait été réalisée chez 152 patients et la significativité des lésions avaient été classée comme forte ou faible dans 94 et 53 cas. Trente-six entéroscanners, 17 transits du grêle, 17 entéroscopies poussées, 7 artériographies et 8 scintigraphies avaient également été réalisés. Les facteurs prédictifs de rentabilité diagnostique et d'impact thérapeutique de l'EDB ont été étudiés par analyse univariée et multivariée (régression logistique).

Résultats

La rentabilité diagnostique globale était de 60,1% et l'impact thérapeutique de 59,1%. En analyse univariée, était significativement associé (p<0,05) à une meilleure rentabilité diagnostique et thérapeutique: une EDB réalisée par voie orale, une forte significativité des lésions visualisées à la VCE et le sexe masculin. Le nombre de culots globulaires >4 était à la limite de la significativité pour la rentabilité diagnostique et l'impact thérapeutique (respectivement p=0,054 et p=0,066). L'HDI extériorisée était à la limite de la significativité pour l'impact thérapeutique (p=0,1). Ni l'âge >65 ans, l'insuffisance rénale, les troubles de la coagulation, la prise d'aspirine, d'anti-vitamine K ou d'AINS, une déglobulisation inférieure à 7g/dL n'étaient significativement associés à la rentabilité diagnostique et/ou à l'impact thérapeutique. En analyse multivariée, une EDB réalisée par voie haute et une forte significativité des lésions à la VCE étaient significativement associées à une meilleure rentabilité diagnostique. L'analyse multivariée montrait que l'impact thérapeutique de l'EDB était significativement associé à un abord par voie haute, la significativité des lésions à la VCE et à une HDI extériorisée.

Conclusion

Chez les malades explorés pour une HDI, l'EDB a une meilleure rentabilité diagnostique et un meilleur impact thérapeutique si une lésion de forte significativité est préalablement visualisée à la VCE, en cas d'hémorragie extériorisée et pour les entéroscopies réalisées par voie orale. Cette étude doit permettre de mieux préciser les indications de l'EDB.