Elsevier

Science & Sports

Volume 20, Issue 1, February 2005, Pages 45-47
Science & Sports

Communication brève
Comparaison de l’efficacité de trois modalités d’entraînement chez des joueurs de tennisComparison of efficiency of three training programs in tennis players

https://doi.org/10.1016/j.scispo.2004.06.009Get rights and content

Résumé

Introduction. – L’étude proposée vise à comparer l’efficacité de trois modalités d’entraînement (« course », « pliométrie », « tennis ») sur l’amélioration de la performance lors d’un test de temps - limite spécifique en tennis.

Synthèse des faits. – L’entraînement en « pliométrie » induit à la fois une augmentation significative des qualités de course et de détente suite à l’optimisation du cycle étirement–raccourcissement.

Conclusion. – L’amélioration des qualités de course et d’explosivité étant peu marquée suite à un programme d’entraînement fondé uniquement sur la pratique du tennis, la mise en place de séances complémentaires spécifiques de vitesse, d’endurance et d’explosivité apparaît comme un complément indispensable.

Abstract

Introduction. – The aim of this study was to compare the efficiency of three training methods (“running”, “pliometricé”, “tennis”) on performance improvement in a specific time-to-exhaustion test.

Fact synthesis. – Pliometric training induces a significant increase of running and jumping abilities related to stretch-shortening cycle optimization.

Conclusion. – Considering that tennis training did not induce a significant improvement in running and pliometric skills, complementary sessions of velocity, endurance run and pliometric exercises appear to be necessary.

Introduction

Le tennis moderne se caractérise par une intensité de plus en plus importante, de sorte que les séances de préparation physique sont devenues indispensables dans la formation du joueur. L’analyse de la nature des efforts requis lors des échanges [1] montre que les joueurs, pour être performants, doivent non seulement être endurants mais aussi présenter des qualités de force, de puissance, de vitesse, d’explosivité et de relâchement. Afin de répondre à ces exigences, l’entraînement sportif nécessite, aujourd’hui, une somme de travail considérable. Parmi les méthodes usuelles de préparation physique visant à l’optimisation des qualités physiques du sportif, les modalités d’entraînement sous forme de course et de pliométrie occupent une place prépondérante. La finalité de l’entraînement en « course » est l’amélioration des qualités de vitesse pure et d’endurance alors que l’entraînement en « pliométrie » vise davantage une amélioration des qualités de détente et d’explosivité. Bien que l’intérêt de ces deux modalités d’entraînement sur la production de force, la vitesse de déplacement et les qualités d’explosivité soit maintenant bien connu dans des activités de course et de sports collectifs tels que le volley-ball [2], aucune étude n’a été conduite afin de déterminer le programme d’entraînement le plus efficace visant à l’amélioration des qualités de vitesse, d’endurance et d’explosivité d’un joueur de tennis au cours de six semaines d’entraînement. Par conséquent le but principal de ce travail était de comparer les effets induits par trois modalités d’entraînement physique (« course », « pliométrie », « tennis »). L’hypothèse testée était la suivante : l’entraînement en « course » ou en « pliométrie » combiné avec la pratique du tennis permet d’améliorer davantage la performance sur un test spécifique de temps-limite par rapport à un entraînement de tennis seul.

Section snippets

Méthodes

Dix-huit joueurs de tennis réguliers (âge : 19,5 ± 0,7 ans ; taille : 178,1 ± 2,3 cm ; poids : 69,4 ± 1,9 kg ; fréquence de pratique : 3,5 ± 1,6 heures/semaine) répartis de manière aléatoire en trois groupes (« course », « pliométrie », « tennis ») ont participé volontairement à cette étude. Ils ont réalisé un programme d’entraînement de six semaines à raison de trois sessions d’entraînement par semaine d’une durée d’une heure et demie. Parmi les trois séances hebdomadaires, une séance

Résultats

Les mesures de performance avant et après le programme d’entraînement pour chaque groupe sont présentées dans le Tableau 1. L’amélioration de VMA et de Tlim (p < 0,05) dans le groupe « course » était plus importante que dans les groupes « pliométrie » et « tennis ». L’amélioration de SJ (p < 0,001) et CMJ (p < 0.01) dans le groupe « pliométrie » était plus importante que dans les groupes « course » et « tennis ».

Discussion

L’hypothèse testée selon laquelle l’entraînement en « course » ou en « pliométrie » combiné avec la pratique du tennis permet d’améliorer davantage la performance sur un test spécifique de temps-limite par rapport à un entraînement de tennis seul est partiellement validée. En effet seul le groupe « course » améliore davantage Tlim que le groupe « tennis ». L’entraînement en « course » induit une augmentation supérieure de VMA suite aux adaptations cardiorespiratoires (i.e. meilleur apport et

Références (4)

  • M.F. Bergeron et al.

    Tennis: a physiological profile during match play

    Int. J. Sports Med.

    (1991)
  • R.U. Newton et al.

    Effects of ballistic training on preseason preparation of elite volleyball players

    Med. Sci. Sports Exerc.

    (1999)
There are more references available in the full text version of this article.
View full text