Elsevier

International Orthodontics

Volume 11, Issue 3, September 2013, Pages 314-332
International Orthodontics

Article original
Traitement orthodonticochirurgical des patients atteints de trouble parodontal sévère – À propos d’un cas clinique

https://doi.org/10.1016/j.ortho.2013.06.006Get rights and content

Résumé

Introduction

Le traitement orthodontique, ou plutôt orthodonticochirurgical, chez les patients atteints de troubles parodontaux relève généralement d’une approche pluridisciplinaire qui doit être assurée par une équipe odontologique qualifiée. La cicatrisation osseuse parodontale est une réponse capitale du succès orthodontique sur les terrains parodontaux affaiblis.

Cas clinique

Nous rapportons le cas clinique d’un patient adulte atteint de parodontite chronique sévère et présentant une Classe III squelettique hyperdivergente avec des compensations dentoalvéolaires, un déficit esthétique et un manque important de matériel dentaire. Une approche pluridisciplinaire a été adoptée. Avant toute chose, un traitement parodontal (détartrage et surfaçage), un traitement médical d’accompagnement et une greffe osseuse de renforcement de la région incisive inférieure furent réalisés. Après cela, un traitement orthodonticochirurgical fut initié pour corriger la malocclusion. La difficulté thérapeutique venait de l’absence importante de matériel dentaire qui aurait permis un calage dentaire correct. Une gouttière de repositionnement chirurgical a été réalisée sur articulateur pour assurer un recul mandibulaire suffisant à la suite de l’avancée maxillaire. Après traitement, une prothèse a été réalisée afin d’assurer le remplacement des dents absentes.

Résultat et discussion

En fin de traitement, la résorption osseuse parodontale est stabilisée ; le déficit osseux s’est amélioré et la malocclusion est corrigée, le déficit dentaire est traité par une prothèse dentaire adéquate. Le suivi à court et moyen terme confirme la stabilité des résultats obtenus. Ces résultats seront discutés.

Conclusion

La bonne combinaison des traitements orthodontique, parodontal et prothétique peut contribuer efficacement à l’élimination des effets de la parodontite chronique si elle est bien gérée, même à un stade avancé d’évolution chez les patients adultes, tout en améliorant les paramètres esthétiques et fonctionnels.

Introduction

Le traitement orthodonticoparodontal s’adresse à des patients présentant un parodonte affaibli par la maladie parodontale. Ces patients consultent très souvent à cause de migrations dentaires antérieures secondaires et inesthétiques. Ils souhaitent résoudre la vestibuloversion disgracieuse des incisives consécutive à la parodontite sous-jacente. Dans d’autres cas, le praticien traitant la parodontite fera appel à l’orthodontiste afin de résoudre la situation clinique souvent complexe présentée par la maladie parodontale 1, 2.

La maladie parodontale est une maladie inflammatoire multifactorielle [3]. Les études expérimentales impliquant l’analyse histologique ont indiqué que les forces orthodontiques faibles bien contrôlées ne sont pas responsables de la transformation d’une simple gingivite en une parodontite destructive 4, 5, 6. Les gingivites et les parodontites sont plutôt liées à la plaque dentaire 7, 8. La parodontite touche entre 2 et 8 % des moins de 45 ans et à peu près 30 % de la population âgée entre 65 et 75 ans 1, 9. La maladie parodontale se caractérise par une réponse inadéquate de l’hôte à une flore incompatible avec la santé parodontale aboutissant à la formation de poches osseuses ainsi qu’à des résorptions osseuses, à une perte du support parodontal, à des migrations et aux versions dentaires dans la zone antérieure 1, 10. La cicatrisation osseuse parodontale est une réponse capitale du succès thérapeutique orthodontique sur les terrains parodontaux affaiblis. Le traitement est souvent complexe et, pour obtenir un résultat final satisfaisant, il faut faire appel à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée associant un parodontiste, un orthodontiste, un spécialiste en prothèse, un prothésiste dentaire et un dentiste généraliste. Le patient doit être informé des processus et des causes qui ont déclenché la pathologie existante ainsi que des protocoles de traitement à mettre en œuvre 1, 2.

Pendant de longues années, il n’y avait pas de données précises concernant la relation orthodonticoparodontale, et le traitement orthodontique n’était pas recommandé chez les patients atteints de pathologies parodontales [1].

Cependant, actuellement, les études épidémiologiques de Sadowski et Begole [11] (comparaison de l’état parodontal de 96 cas traités et de 103 témoins, 12 à 35 ans après traitement orthodontique) et de Polson et Reed [12] en 1984, puis en 1988 (comparaison du parodonte de 112 cas traités et de 111 témoins, dix ans après traitement orthodontique) montrent que l’état parodontal des cas traités et des témoins est similaire. Il existe une absence d’effets significatifs au niveau parodontal à la suite du traitement orthodontique chez les patients ayant une bonne hygiène orale et une absence de parodontite. De même, ce type de traitement peut être réalisé chez des patients ayant une maladie parodontale stabilisée avant le début du traitement orthodontique avec le maintien d’une bonne hygiène pendant toute la durée du traitement 1, 9. La stabilité thérapeutique est garantie par l’équilibre occlusofonctionnel, une maintenance parodontale et une contention fiable, fixe le plus souvent et la moins traumatisante possible pour le parodonte 3, 13.

Au travers d’un cas clinique, nous illustrons l’importance d’une gestion thérapeutique spécifique avec une biomécanique de correction adéquate et un suivi rigoureux associant les trois spécialités : la parodontie, l’orthodontie avec recours à la chirurgie orthognathique et la prothèse. La réévaluation du résultat de cette approche globale et pluridisciplinaire a montré une stabilité à cout et moyen terme.

Section snippets

Examen clinique

Al. Wl. Mo., âgé de 44 ans, consulte pour problème esthétique et fonctionnel, en demandant une réhabilitation orale totale. Par ailleurs, il était préoccupé par un menton qu’il trouve proéminent au repos et par la projection de la lèvre inférieure en contact avec les dents maxillaires lors du sourire.

À l’examen clinique exobuccal (fig. 1), nous avons observé un visage long et symétrique avec une inégalité des étages de la face, un profil concave avec un menton proéminent (profil prognathe), un

Discussion

La parodontite est une maladie fréquente. Les études épidémiologiques ont montré que la prédominance mondiale de la maladie parodontale avancée représente 30 % de la population âgée entre 65 et 75 ans 7, 14, 15. Ces parodontites sévères posent un réel problème de santé publique buccodentaire et générale 1, 16, 17. La parodontite est moins fréquente chez les personnes moins âgées : elle touche entre 2 et 8 % des moins de 45 ans 1, 9. Cette prévalence diminue dans les pays socio-économiquement

Conclusion

Le traitement orthodonticoparodontal chez l’adulte nécessite une approche multidisciplinaire associant une gestion orthodontique spécifique avec une biomécanique de correction adaptée et un contrôle parodontal rigoureux favorisant le remodelage tissulaire dans un environnement adéquat au rétablissement de l’entité dentoparodontale.

Les résultats thérapeutiques du traitement orthodontique sur parodonte réduit restent quelque peu controversés. Les auteurs sont unanimes sur le fait que l’effet

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Références (31)

  • L. Laporte

    Maintenance parodontale face aux traitements orthodontiques de l’adulte

    Rev Orthop Dento Faciale

    (2009)
  • B.U. Zachrisson

    Orthodontics and periodontics

  • J. Lindhe et al.

    Influence of trauma from occlusion on progression of experimental periodontitis in the Beagle dog

    J Clin Periodontol

    (1974)
  • B. Lindskog-Stokland et al.

    Orthodontic tooth movement into edentulous areas with reduced bone height. An experimental study in the dog

    Eur J Orthod

    (1993)
  • L. Laporte

    Adoptons une communication parodontale précise pour nos traitements orthodontiques de l’adulte

    Rev Orthop Dento Faciale

    (2009)
  • Cited by (0)

    View full text