Article original
Effets d’un régime obésogène enrichi en coproduits de sardine sur les facteurs de risque pro-athérogènes, chez le rat WistarEffects of an obesogenic diet enriched in sardine by-products on pro-atherogenic markers in Wistar rats

https://doi.org/10.1016/j.ancard.2016.04.011Get rights and content

Résumé

But de l’étude

L’effet d’un régime obésogène enrichi en coproduits de sardine (Sardina pilchardus) sur les chiffres tensionnels, l’équilibre glycémique et d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, en particulier pro-athérogènes sont étudiés sur un modèle expérimental.

Matériel et méthodes

Des rats mâles (n = 12) pesant 200 ± 10 g sont soumis à une phase d’adaptation de 10 jours à un régime obésogène contenant 30 % de graisse de mouton. Après cette période, les rats sont divisés en deux groupes homogènes. Le premier groupe (HL-CoS) consomme le régime obésogène supplémenté avec 30 % de farine de coproduits de sardine (F-CoS) et le second (HL) continu de consommer le régime obésogène et sert de contrôle.

Résultats

À j30, chez HL-CoS versus HL : une réduction de la pression diastolique (−11 %) et systolique (−10 %), de la glycémie (−19 %), du taux d’hémoglobine glyqué (−43 %), des teneurs sériques en lipides totaux (−22 %), triglycérides (−37 %), cholestérol total (−29 %) et libre (−30 %), esters de cholestérol (−30 %), cholestérol des lipoprotéines de très faible densité (−37 %) et de faible densité (−37 %) est notée. En revanche, le cholestérol de la fraction de haute densité ainsi que l’activité de la lécithine : cholestérol acyltransférase sont augmentés respectivement de 19 % et 77 % alors que, les rapports d’athérogénicité et la fluidité membranaire sont abaissés (p < 0,05).

Conclusion

Les coproduits de la sardine probablement de par leur richesse en composés bioactifs semblent avoir des propriétés hypotensive, hypoglycémiante, hypolipémiante et anti-athérogène qui pourraient prévenir et/ou atténuer certains désordres métabolique associés à l’obésité.

Abstract

Aim of the study

The effects of an obesogenic diet enriched in sardine by-products (Sardina pilchardus) on blood pressure, glycemic control and some cardiovascular risk factors, in particular pro-atherogenic were studied on an experimental model.

Materials and methods

Male rats (n = 12) weighing 200 ± 10 g were subjected to an adjustment phase of 10 days in an obesogenic diet containing 30% sheep fat. After this period, the rats were divided into two homogeneous groups. The first group (HF-SBp) consumes the obesogenic diet supplemented with 30% of by-products flour (F-SBp), and the second (HF) continuous to consume the obesogenic diet and serve as control.

Results

At day 30, in HF-SBp versus HF group: a reduction was noted in diastolic (−11%) and systolic (−10%) pressure, glycemia (−19%), glycated hemoglobin percent (−43%), serum total lipids concentration (−22%), triacylglycerols (−37%), total cholesterol (−29%) and unesterified cholesterol (−30%), cholesteryl esters (−30%), cholesterol of very low density lipoprotein (−37%) and low density (−37%) was noted. Inversely, high-density lipoprotein cholesterol and LCAT activity were enhanced by 19% and 77%, respectively. However, the atherogenicity index and membrane fluidity were reduced (P < 0.05).

Conclusion

Sardine by-products probably by their bioactive compounds properties seem to have antihypertensive, antidiabetic, hypolipidemic and antiatherogenic properties that could prevent and/or attenuate some metabolic disorders associated with obesity.

Introduction

La surcharge pondérale et l’obésité sont caractérisées par un dépôt anormal ou excessif de masse grasse corporelle et restent l’une des principales causes de décès dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’environ 3,4 millions d’adultes en meurent chaque année [1]. La relation entre le développement de l’obésité et certains facteurs de risque cardiovasculaires (RCV), telles que, l’hypertension artérielle (HTA), l’insulinorésistance, le diabète de type 2 et la dyslipidémie athérogène, sont aujourd’hui bien établis [2]. Bien que multifactorielle, les causes les plus fréquemment rapportées pour expliquer l’émergence de cette pathologie sont une prédisposition génétique liée à une réduction de l’activité physique (style de vie sédentaire) ou à un changement des habitudes alimentaires (surconsommation d’aliments à densité énergétique élevée, d’aliments gras et sucrés, et à une consommation d’aliments pauvres en micronutriments et en composés bioactifs) [3].

Afin d’étudier les facteurs impliqués dans le risque cardio-métabolique et le développement des MCV associés à l’obésité causée par des régimes déséquilibrés, de nombreuses études expérimentales réalisées sur le métabolisme des lipides ont utilisé le rat comme modèle, notamment en utilisant différents types de régimes déséquilibrés, en particulier des régimes hypercaloriques, hyperlipidiques, hyperprotéiques ou enrichis en glucides [4]. Dans cette optique, il a été rapporté que la consommation d’un régime high-fat induit chez le rat Wistar, une prise de poids concomitante à une augmentation de la masse grasse viscérale, une résistance à l’insuline, une hyperlipidémie et une HTA [5].

Une alimentation saine et équilibrée est considérée comme un outil thérapeutique dans la prise en charge de l’obésité. Elle est caractérisée par la consommation de produits marins, source de protéines de très bonne valeur nutritionnelle, de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines (Vit) et de lipides, notamment des acides gras polyinsaturés de la série des oméga-3 (AGPI n-3), attribuant ainsi aux poissons leurs effets cardio-protecteurs [6].

La valorisation des coproduits de poissons a attiré depuis plusieurs années, l’attention des industriels pour un souci de rentabilité économique et de développement durable. En effet, ces substances renferment de nombreuses molécules valorisables notamment des protéines et des acides aminés essentiels (AAE), des AGPI n-3, des minéraux, des Vit, des enzymes, de l’hydroxyapatite, du collagène, de la gélatine… [7], [8]. Si ces matières sont déjà valorisées en partie pour l’alimentation animale ou l’agriculture, elles peuvent, après transformation, trouver des débouchés plus valorisantes en diététique, en nutraceutique, en cosmétique, en pharmaceutique et en santé humaine de par leurs propriétés anti-hypertensive, antioxydante et anti-thrombotique [8], [9].

L’objectif de cette étude est de voir si la supplémentation de ces coproduits dans un régime obésogène peut améliorer certains facteurs de risque pro-athérogènes, à savoir, les chiffres tensionnels, l’équilibre glycémique, la dyslipidémie athérogène. D’autres marqueurs de RCV tels que, les indices d’athérogénicité, la fluidité membranaire et l’activité de la lécithine : cholestérol acyltransférase (LCAT, EC 2.3.1.43) enzyme impliquée dans le transport inverse du cholestérol des tissus périphériques vers le foie et incriminée dans la capacité antioxydante des HDL sont aussi explorés.

Section snippets

Préparation et composition des coproduits de poisson

Les sardines ont été achetées quotidiennement en automne 2014 dans un marché public à Oran et ont été transportées dans des conditions réfrigérées. Les sardines sont lavées et éviscérées. Les coproduits (tête, viscères et peau) sont récupérés puis séchés dans une étuve à une température comprise entre 40° et 45 °C durant 24 h. Après séchage, les coproduits sont broyés finement et la poudre obtenue constitue la farine des coproduits de la sardine (F-CoS). Le dosage des matières azotées totales

Résultats

Les coproduits de la sardine contiennent 66 % de protéines, 24 % de lipides et 10 % de cendres (exprimée en pourcentage de matière sèche).

La supplémentation en F-CoS ne semble pas influencer le PC mais tend à réduire la nourriture ingérée chez le groupe HL-CoS (Tableau 1).

Une baisse de la pression artérielle diastolique (−11 %) et systolique (−10 %) est observée chez le groupe HL-CoS comparé au groupe HL (Tableau 1). De même, la glycémie et le taux d’hémoglobine glyquée sont réduits de 19 % et

Discussion

Les régimes déséquilibrés (hypercaloriques et/ou hyperlipidiques) induisent chez le rat Wistar, une diminution de la satiété, une prise de poids accompagnée d’une distribution préférentielle du tissu adipeux au niveau viscéral, une HTA, une résistance à l’insuline et des anomalies lipidiques [4], [5], [15], [16], similaires à celles observées dans cette étude.

La supplémentation du régime hyperlipidique en coproduits de sardine ne semble pas influencer le PC chez le groupe HL-CoS probablement,

Conclusion

Les substances bioactives contenues dans les coproduits de sardine pourraient être utilisées comme complément alimentaire naturel de par leurs propriétés fonctionnels (hypotensive, hypoglycémiante, hypolipidémiante et anti-athérogène) ce qui permettra, de prévenir ou de corriger les complications cardiovasculaires associées à l’obésité.

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Remerciements

Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique (Projet CNEPRU).

Références (29)

  • S.E. Dorfman et al.

    Dietary fatty acids and cholesterol differentially modulate HDL cholesterol metabolism in golden-Syrian hamsters

    J Nutr

    (2005)
  • Organisation mondiale de la santé (OMS)

    Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles « Atteindre les neuf cibles mondiales : une responsabilité partagée »

    (2014)
  • I. Savini et al.

    Obesity-associated oxidative stress: strategies finalized to improve redox state

    Int J Mol Sci

    (2013)
  • M. Guerre-Millo

    Modèle animaux d’obésité

    Obesity

    (2012)
  • Cited by (0)

    View full text