fiche
L’essence d’Orange douce

https://doi.org/10.1016/j.actpha.2021.06.039Get rights and content

Joie de vivre et apaisement, voilà les impressions que procure la fragrance chaude de l’essence d’Orange douce. Cet agrume est cultivé majoritairement dans les pays méditerranéens, mais aussi en Amérique du Sud.

Section snippets

Caractéristiques

Autres appellations : Citrus dulcis, Citrus dulcis peel oil selon l’International Nomenclature for Cosmetic Ingredients.

Organes producteurs : zeste du fruit de l’orange douce.

Rendement : 1,2 à 1,5 % (zeste frais) et 0,2 à 0,6 % (zeste sec). Pour une orange de taille moyenne de 200 g, cela correspond à environ 2,5 mL d’ES, soit 75 gouttes.

Conservation : comme toutes les ES d’agrumes (zestes), elle se conserve au maximum trois ans et de préférence, une fois ouverte, à moins de 20 °C pour limiter

Plante d’origine

L’oranger doux est un arbrisseau méditerranéen de la famille des Rutacées, à feuilles luisantes persistantes, arborant des fleurs blanches odorantes ainsi que des fruits oblongs et mamelonnés à leur extrémité. Il appartient au genre Citrus qui regroupe tous les agrumes (citrons, cédrats, pamplemousse, etc.). Ses fruits sont généralement récoltés de septembre à novembre, de décembre à mai, puis de juin à septembre. La récolte d’été est destinée à l’exportation des fruits à des fins alimentaires

Composition chimique

La composition de l’ES d’Orange douce varie selon la variété de Citrus sinensis exprimée, la saisonnalité, l’origine géographique et le degré de maturité du fruit.

Pour pouvoir prétendre à une qualité pharmaceutique et être utilisée en aromathérapie, l’ES d’Orange douce européenne doit contenir :

  • 49 % de limonène ;

  • 1,8 % de linalol ;

  • 0,7 % d’alpha-terpinéol ;

  • 1,3-1,6 % de cis- et transcarvéol ;

  • 0,4 % de géraniol ;

  • 0,5 % de n-octanal ;

  • 1,1 % de n-décanal ;

  • 0,5 % de citronnellal ;

  • 1,8 % de carvone ;

  • 0,7 %

Propriétés et indications thérapeutiques

Les propriétés anxiolytiques et sédatives de l’ES d’Orange douce sont principalement dues au limonène, aux traces de myrcène et aux coumarines qu’elle contient.

Cette ES s’utilise volontiers par voie aérienne, en inhalation sèche et en diffusion, ce qui permet de créer une ambiance agréable, conviviale, rassurante et relaxante. Elle peut ainsi être diffusée, seule ou en association, pendant quinze minutes dans la chambre avant le coucher afin de favoriser le sommeil. La voie orale ne pose aucun

Principaux usages en aromathérapie

L’ES d’Orange douce est préférentiellement utilisée par voie orale, en inhalation ou en diffusion.

Effets indésirables

L’exposition au soleil après une application topique d’ES d’Orange douce peut provoquer une photosensibilisation (érythèmes et œdèmes) en raison de la présence de traces de coumarines. Le pharmacien doit donc recommander d’éviter toute exposition solaire dans les trois heures qui suivent son utilisation. Ce principe de précaution est d’ailleurs valable pour toutes les ES d’agrumes, particulièrement l’ES de Bergamote, très riche en coumarines.

Des allergies peuvent être provoquées par les

Interactions

L’ES d’Orange douce améliore la pénétration topique des vitamines hydro- et liposolubles, ce qui est un atout pour des formulations cosmétiques. Cette propriété, liée au limonène, a été récemment mise à profit dans un patch dans le but d’optimiser la biodisponibilité transépidermique d’un actif pharmaceutique.

Précautions d’emploi

L’application topique répétée d’ES de Citrus sinensis (massage quotidien au niveau de la poitrine, durant quatre semaines) entraîne le passage du limonène au niveau plasmatique, mais n’induit a priori aucune toxicité. Les précautions d’usage, associées au risque de photosensibilisation et d’allergie, doivent cependant être signalées par le pharmacien lors de la délivrance d’ES d’Orange douce.

Conclusion

L’ES d’Orange douce, appréciée pour sa fragrance très “solaire”, est idéale pour retrouver le calme et ressentir un réel bien-être. Elle permet aussi de bien dormir et de bien digérer, parfume agréablement l’atmosphère et a des vertus assainissantes. Utilisée le soir, préférentiellement par voie orale, en diffusion ou en inhalation pour éviter tout risque de photosensibilisation, elle représente un incontournable en aromathérapie.

L’oranger doux est un arbrisseau méditerranéen de la famille des

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (5)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (0)

View full text