Carrefour des spécialités
La saturation de la structure des urgences et le rôle de l'organisation hospitalière : réflexions sur les causes et les solutionsEmergency overcrowding and hospital organization: Causes and solutions

https://doi.org/10.1016/j.revmed.2020.05.023Get rights and content

Résumé

La saturation de la structure des urgences (SU) est un tueur silencieux. En effet, plusieurs auteurs dans différents pays ont décrit une augmentation de la mortalité, une diminution de la qualité des soins et un séjour hospitalier prolongé associés à la saturation de la SU. Les causes de la saturation sont multiples : l'organisation de l'amont et en particulier l'accès pour la médecine de ville aux examens complémentaires et aux hospitalisations, l'organisation de la SU et les tâches inutiles ou chronophages et l'organisation de l'aval en particulier la disponibilité en lits d'hospitalisation pour les malades non programmés. La principale cause de saturation de la SU est l'attente de lits disponibles dans les unités, appelé « boarding ». Les solutions pour résoudre ce boarding sont organisationnelles et nécessitent une coopération de l'ensemble de l'établissement à travers un bed management efficace et l'implication de tous les acteurs. Les patients polypathologiques et ceux pour lesquels sont intriquées des difficultés sociales sont souvent les patients qui attendent le plus longtemps en SU. La médecine interne, de par son expérience et son savoir-faire, est la discipline idéale pour ces patients complexes qui nécessitent du temps d'observation et d'évaluation. Un partenariat entre SU et médecine interne pourrait concourir à diminuer la saturation de la SU en améliorant les parcours de soins.

Abstract

Emergency Department (ED) overcrowding is a silent killer. Thus, several studies in different countries have described an increase in mortality, a decrease in the quality of care and prolonged hospital stays associated with ED overcrowding. Causes are multiple: input and in particular lack of access to lab test and imaging for general practitioners, throughput and unnecessary or time-consuming tasks, and output, in particular the availability of hospital beds for unscheduled patients. The main cause of overcrowding is waiting time for available beds in hospital wards, also known as boarding. Solutions to resolve the boarding problem are mostly organisational and require the cooperation of all department and administrative levels through efficient bed management. Elderly and polypathological patients wait longer time in ED. Internal Medicine, is the ideal specialty for these complex patients who require time for observation and evaluation. A strong partnership between the ED and the internal medicine department could help to reduce ED overcrowding by improving care pathways.

Introduction

Les structures des urgences (SU) françaises, comme d'autres pays, sont confrontées à une augmentation de leur fréquentation par les usagers conjuguée à une pénurie de lits d'aval, occasionnant des épisodes dits de « saturation » ou « overcrowding ». Ce phénomène à l'origine de mouvements sociaux de contestation a été largement relayé par les médias. Au-delà des luttes partisanes, il faut bien reconnaitre que la saturation des SU est le reflet d'une saturation des établissements de santé et plus largement d'une saturation du système de soins, qui peine à faire face aux nouveaux besoins de soins non programmés (1).

À partir d'une revue de littérature, nous aborderons les définitions de la saturation et la manière de la mesurer, ses conséquences et les solutions déjà testées. Nous étendrons notre réflexion aux interactions que peut avoir la SU avec les unités d'hospitalisation de l'hôpital et en particulier la médecine interne. Il existe peu d'études de haut niveau de preuve, notamment randomisées contrôlées, concernant ce sujet. Les données sont issues pour majorité d'études rétrospectives et de modélisations mathématiques.

Section snippets

Définition de la saturation

Il n'existe aucune définition consensuelle de la saturation de la SU. Deux définitions sont proposées. Pour l'Australasian College for Emergency Medicine (ACEM), elle est définie comme « une situation où le fonctionnement de la SU est entravé en raison principalement du nombre de patients en attente d'être pris en charge, évalués et traités, ou en attente d'orientation par rapport à la capacité en médecin ou équipe soignante de la SU ». (2). Pour l'American College of Emergency Physician

Conséquences de la saturation

Depuis le début des années 1980, la saturation des SU est décrite dans la littérature nord-américaine. Ce phénomène est identifié en Europe au début des années 2000 et une première revue de la littérature en 2009 suggère une diminution de la qualité des soins et une possible augmentation de la mortalité (8). Ces vingt dernières années, plusieurs études observationnelles, dans différents pays (Australie, États-Unis, France, Canada), trouvent une association entre saturation et mortalité.

Les solutions à la saturation

Les interventions visant à réduire la saturation d'une SU doivent concerner toutes les étapes du parcours patient : de l'amont à l'aval de la SU (16). Chaque étape de la prise en charge participe à des degrés divers à la saturation de la SU :

  • -

    L'organisation de l'amont : besoins de soins non résolus en médecine de ville, accès aux examens complémentaires (biologie, imagerie), aux admissions directes en hospitalisation Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) par exemple ;

  • -

    L'organisation de la SU

Le boarding, une cause majeure de saturation

L'attente d'hospitalisation ou « boarding » est le temps d'attente du patient entre la décision d'hospitaliser et l'admission effective dans un lit d'hospitalisation. Une attente prolongée est définie consensuellement comme supérieure à 2 heures (h) (46). D'après plusieurs études, le boarding est la cause principale de saturation des SU [5], [22], [47], [48], [49]. De fait comme le soulignent Pines et coll., « le terme « ED crowding » n'est plus d'actualité depuis que nous savons que la

La difficile question de l'hébergement

Même dans un établissement où le taux d'occupation n'est que de 85 %, les études de modélisation des flux de patients montrent que l'hébergement ou « overflow » est inévitable (59), y compris dans les grands centres (60). Aucune étude n'a évalué la morbi-mortalité liée à un hébergement, c'est-à-dire l'hospitalisation dans une unité différente de celle de la discipline ou spécialité initialement souhaitée. Des données indirectes sont néanmoins disponibles.

Dans cette optique, Viccellio et coll.

La règle des 4 heures en SU

Introduite au début des années 2000 dans certains pays anglo-saxons, la règle des « 4 heures » consiste à admettre, prendre en charge et orienter la majorité des patients dans les 4 h suivant leur admission (65). Les établissements sont alors tenus de s'organiser collectivement pour répondre à l'injonction de leur tutelle en améliorant les conditions d'hospitalisation et l'organisation des SU.

Cette règle a permis de faire travailler l'ensemble de l'hôpital autour d'un objectif commun et par là

Le management de la gestion des lits

La question du bed management ou « gestion des lits » ne se résume pas à la seule mise en place d'un outil de visualisation des lits disponibles. Cette question du management des lits concerne l'ensemble de l'institution et se décline de manière large à tous les niveaux de l'établissement (70). La SU participe au bed management en indiquant la meilleure destination souhaitée pour le patient, ainsi que les destinations éventuelles de second choix compatible avec une prise en charge correcte et

Un protocole de réponse à la saturation de la SU

L'ACEP recommande la mise en place d'un protocole de réponse à la saturation. Par cette initiative, l'anticipation à l'échelle de l'établissement de la réponse à la saturation permettrait une réponse efficace [16, 21].

Il existe peu d'études de bon niveau de preuve qui permettent de le prouver mais il est intéressant de regarder de plus près ce qui a été mis en place dans les établissements où ce protocole a été un succès (75).

Les indicateurs sont partagés par tous les acteurs (SU, services

La place de la médecine interne

La médecine interne s'est positionnée depuis plusieurs années comme un partenaire indispensable de la SU. En 2015, dans l'étude SiFMi2015, une étude prospective déclarative portant sur 18 services de médecine interne, la moitié des lits et des admissions étaient dédiés à l'aval des urgences (77). Un service de médecine interne est le service d'aval idéal pour les patients polypathologiques souvent complexes et non programmés admis via la SU (78). Par son savoir-faire et ses connaissances (79),

En conclusion

Même si elle est difficile à mesurer, la saturation de la SU est un « tueur silencieux », en plus de désorganiser l'ensemble de l'hôpital. Les causes de cette saturation sont multiples et les réponses doivent se trouver au sein de la SU mais également avec l'ensemble de l'hôpital en diminuant le boarding, principale cause de saturation et de morbi-mortalité. La réponse à ce grave problème doit être multiple et concerner l'ensemble des étapes du parcours du patient non programmé. À l'échelle de

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt en relation direct avec le contenu du présent manuscrit.

Contribution des auteurs

Tous les auteurs ont contribué à la rédaction et adhèrent au manuscrit.

MO, MB et EA ont réalisé la revue de la littérature.

MO et PLB ont écrit le plan de l'article.

L'ensemble des auteurs a revu et écrit des parties substantielles de l'article.

La relecture et réécriture ont été réalisées avec SK, MO et PLB. L'ensemble des auteurs a relu et approuvé la version révisée.

Références (81)

  • N.K. Rathlev et al.

    Time series analysis of variables associated with daily mean emergency department length of stay

    Ann Emerg Med

    (2007)
  • A. Viccellio et al.

    The association between transfer of emergency department boarders to inpatient hallways and mortality: a 4-year experience

    Ann Emerg Med

    (2009)
  • C. Villa-Roel et al.

    The role of full capacity protocols on mitigating overcrowding in EDs

    Am J Emerg Med

    (2012)
  • E. Willard et al.

    A full-capacity protocol allows for increased emergency patient volume and hospital admissions

    J Emerg Nurs

    (2017)
  • J. Delforge et al.

    Médecine interne d’aval des urgences : « enquête SiFMI 2015 » : structures d’aval des urgences en médecine interne en juillet 2015

    Rev Med Interne

    (2015)
  • A. Konaté et al.

    Améliorer l’accueil du patient provenant des urgences : évaluation à 5ans de l’unité de diagnostic et d’orientation rapide (DIAGORA) de médecine interne

    Rev Med Interne

    (2015)
  • J.-L. Lejonc

    L’optimisation des liens entre les services d’urgences et de médecine interne

    Rev Med Interne

    (2004)
  • M. Vangout et al.

    Étude CONCORDIAG : concordance des diagnostics initiaux portés aux urgences et des diagnostics finaux retenus après une hospitalisation en service de médecine interne

    Rev Med Interne

    (2018)
  • A. Konaté et al.

    Situations fréquentes, diagnostics rares : expérience sur 7 ans en « post urgences » de médecine interne

    Rev Med Interne

    (2016)
  • Aux urgences, les couloirs de la honte [Internet]

  • U. Hwang et al.

    Measures of crowding in the emergency department: a systematic review

    Acad Emerg Med

    (2011)
  • A. Boyle et al.

    Comparison of the International Crowding Measure in Emergency Departments (ICMED) and the National Emergency Department Overcrowding Score (NEDOCS) to measure emergency department crowding: pilot study

    Emerg Med J

    (2016)
  • A. Strada et al.

    Do health care professionals’ perceptions help to measure the degree of overcrowding in the emergency department? A pilot study in an Italian University hospital

    BMC Emerg Med

    (2019)
  • M.L. McCarthy et al.

    Comparison of methods for measuring crowding and its effects on length of stay in the emergency department

    Acad Emerg Med

    (2011)
  • No bed Challenge - SUdF [Internet]

  • S.L. Bernstein et al.

    The effect of emergency department crowding on clinically oriented outcomes

    Acad Emerg Med

    (2009)
  • P.C. Sprivulis et al.

    The association between hospital overcrowding and mortality among patients admitted via Western Australian emergency departments

    Med J Aust

    (2006)
  • E. Thibon et al.

    Association entre mortalité et attente aux urgences chez les adultes à hospitaliser pour étiologies médicales

    Ann Fr Med Urgence

    (2019)
  • A. Guttmann et al.

    Association between waiting times and short term mortality and hospital admission after departure from emergency department: population based cohort study from Ontario, Canada

    BMJ

    (2011)
  • C. Fee et al.

    Effect of emergency department crowding on time to antibiotics in patients admitted with community-acquired pneumonia

    Ann Emerg Med

    (2007)
  • S. Ackroyd-Stolarz et al.

    The association between a prolonged stay in the emergency department and adverse events in older patients admitted to hospital: a retrospective cohort study

    BMJ Qual Saf

    (2011)
  • C. Morley et al.

    Emergency department crowding: a systematic review of causes, consequences and solutions

    PLoS One

    (2018)
  • P. Sprivulis et al.

    Ambulance diversion is not associated with low acuity patients attending Perth metropolitan emergency departments

    Emerg Med Australas

    (2005)
  • D. Naouri et al.

    Factors associated with inappropriate use of emergency departments: findings from a cross-sectional national study in France

    BMJ Qual Saf

    (2019)
  • P. Taboulet et al.

    Validité de la FRENCH, l’échelle de tri des urgences hospitalières élaborée par la société française de médecine d’urgence

    Ann Fr Med Urgence

    (2019)
  • A. Affleck et al.

    Emergency department overcrowding and access block

    CJEM

    (2013)
  • M.C.C. van der Linden et al.

    The impact of a multimodal intervention on emergency department crowding and patient flow

    Int J Emerg Med

    (2019)
  • E. Elder et al.

    Review article: systematic review of three key strategies designed to improve patient flow through the emergency department

    Emerg Med Australas

    (2015)
  • S. Oredsson et al.

    A systematic review of triage-related interventions to improve patient flow in emergency departments

    Scand J Trauma Resusc Emerg Med

    (2011)
  • B.R. Holroyd et al.

    Impact of a triage liaison physician on emergency department overcrowding and throughput: a randomized controlled trial

    Acad Emerg Med

    (2007)
  • Cited by (0)

    View full text