Skip to main content
Log in

Méthodes de Nivellement Géométrique de Précision Application au Franchissement des Estuaires

  • Notices Scientifiques
  • Published:
Bulletin Géodésique (1946-1975)

Conclusion

Les travaux de nivellement effectués sur la Gironde ont done permis à l’Institut Géographique National de préciser ses idées sur des méthodes nouvelles. Il a pu constater, en particulier, qu’une méthode qu’il considère comme une méthode expédiée permet actuellement d’exécuter des nivellements qui valent ceux du réseau de 1er ordre, effectués par une méthode beaucoup plus longue et plus compliquée.

Ces résultats sont dus pour une part à l’habileté technique des opérateurs. Ils sont dus aussi aussi à la qualité du matériel utilisé. Les perfectionnements apportés dans la construction des instruments. en particulier la précision des réalisations mécaniques actuelles, permet de s’affranchir d’un traditionnalisme devenu sans objet, et d’abandonner des modes opératoires, ingénieux certes et mathématiquement séduisants, qu’on avait imaginés pour pallier l’insuffisance des appareils. Confort dans les observations, économie de peine pour les opérateurs, gain de temps dans les travaux, augmentation de la précision dans les mesures, ce sont là des avantages sérieux qui concourent tous à l’amélioration de la qualité des résultats.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Similar content being viewed by others

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Cahierre, L. Méthodes de Nivellement Géométrique de Précision Application au Franchissement des Estuaires. Bull. Géodésique 19, 42–56 (1951). https://doi.org/10.1007/BF02527403

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02527403

Navigation