Skip to main content
Log in

Pontage extra-intracrânien cervico-pétreux par greffon veineux saphène inversé “in situ” dans le traitement des anévrismes de la partie cervicale haute de l'artère carotide interne (bases anatomiques, applications chirurgicales)

  • Bases Anatomiques De Fechniques Médicales, Radiologiques Ou chirurgicales
  • Published:
Surgical and Radiologic Anatomy Aims and scope Submit manuscript

Conclusion

Dans le traitement des anévrismes situés au niveau de la partie cervicale haute de l'ACI, la technique de pontage cervico-pétreux par greffon veineux “in situ” (télescopage du greffon veineux dans l'ACI) peut être une alternative aux pontages cervico-pétreux extra-anatomiques (avec passage sous-cutané du greffon veineux), en ayant les avantages d'un pontage anatomique sans nécessité d'une résection extensive de la base du crâne pour positionner en continuité le greffon veineux.

Si la technique des pontages extra-intracrâniens prophylactiques implantés sur le territoire de l'a. cérébrale moyenne est actuellement bien codifiée, la réalisation des pontages veineux extra-intracrâniens caroti-do-carotidiens posent de nombreuses difficultés techniques qui n'ont pas toutes été résolues. En particulier, le taux de perméabilité des greffons veineux diminue de façon significative après 10 ans et ce en rapport avec le développement d'une hyperplasie intimale par surcharge hémodynamique [11]. Un des intérêts potentiels du pontage “in situ” serait de protéger le greffon veineux, la contrainte hémodynamique étant prise en charge par la paroi artérielle receveuse.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Similar content being viewed by others

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Candon, E., Canovas, F., Villain, M. et al. Pontage extra-intracrânien cervico-pétreux par greffon veineux saphène inversé “in situ” dans le traitement des anévrismes de la partie cervicale haute de l'artère carotide interne (bases anatomiques, applications chirurgicales). Surg Radiol Anat 20 (Suppl 1), 1–3 (1998). https://doi.org/10.1007/BF01642242

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01642242

Navigation