Mise au point
Documents et acte transfusionnel : hétérogénéité des pratiquesDocuments and transfusion acts: Heterogeneous practices

https://doi.org/10.1016/j.tracli.2014.07.001Get rights and content

Résumé

La transfusion est un acte médical délégué couramment effectué en unités de soins. La sécurité transfusionnelle repose sur un respect strict des étapes d’un processus qui va de la prescription des produits sanguins labiles et des examens immuno-hématologiques nécessaires jusqu’à l’administration de produits sanguins labiles (PSL) au receveur et à son suivi. Nous avons réalisé une enquête auprès des correspondants d’hémovigilance pour connaître les documents nécessaires pour assurer l’acte transfusionnel. La délivrance des PSL dépend en partie des organisations locales et la traçabilité des PSL est fonction du niveau d’informatisation de l’établissement de santé. Nous avons retrouvé une hétérogénéité des pratiques. Une réactualisation de la circulaire de 2003 relative à l’acte transfusionnel pourrait contribuer à une homogénéisation des pratiques transfusionnelles.

Abstract

Blood transfusion is currently a delegated medical act in patient care services. Blood transfusion safety depends on the strict respect of processes from the prescription of blood products and required patient immuno-hematology exams to the administration of blood products and follow-up of the patient. We conducted a survey among haemovigilance correspondents to establish the documents needed to practice blood transfusion. Blood products delivery depends on the hospitals local organizations and blood products traceability relies on hospitals levels of computerization. We notice heterogeneous practices. Consequently, an updating of the December 15th 2003 circular relative to the transfusion act seems necessary and could thus lead to blood transfusions homogenous practices.

Introduction

La sécurité transfusionnelle repose sur un respect strict des étapes de l’acte transfusionnel qui va de la prescription des produits sanguins labiles (PSL) et des examens immuno-hématologiques receveurs (IHR) nécessaires jusqu’à l’administration au receveur et son suivi. La circulaire du 15/12/2003, relative à l’acte transfusionnel [1], rappelle ces étapes et définit la documentation, les procédures et les contrôles à effectuer tout au long de la chaîne transfusionnelle. Ce texte fait partie de la réglementation contribuant à la mise en place de la sécurité transfusionnelle [2], [3]. Il nous a paru intéressant, une dizaine d’années après sa parution, de faire un état des lieux de l’utilisation des différents documents cités, en fonction de l’organisation et des exigences locales.

Section snippets

La circulaire du 15 décembre 2003 relative à l’acte transfusionnel

Elle souligne l’importance des documents à chaque étape de la transfusion et les détaille dans ses quatre fiches techniques [1] :

  • pour la demande d’examens : le formulaire de demande, les éléments d’identification du patient et les modalités de vérification de l’identité et de l’identification des prélèvements ;

  • pour la demande de PSL : la prescription médicale, les documents de groupage, la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) ;

  • pour la réception, les trois points de contrôle de

Enquête auprès des correspondants d’hémovigilance

Une enquête a été menée dans 30 établissements de santé (ES) : 24 CHU et 6 CH non universitaires, par l’intermédiaire du réseau des correspondants d’hémovigilance des CHU et du groupe des hémobiologistes et correspondants d’hémovigilance (GHCOH). Le questionnaire portait sur les documents nécessaires au cours de trois grandes étapes :

  • que vous demande l’établissement français du sang (EFS) pour la délivrance nominative des PSL (cartes de groupe, échantillons pour les examens…) ;

  • quels documents

Discussion – Conclusion

Les pratiques dans les ES sont relativement homogènes et découlent souvent de l’application de la circulaire du 15/12/2003 relative à l’acte transfusionnel [1]. Qui a servi de support à la plupart des procédures entourant l’acte transfusionnel ? Les documents utilisés répondent aux exigences de cette circulaire pour réaliser tous les contrôles (identité, contrôle ultime au lit du patient et de la traçabilité).

Les différences observées correspondent à des adaptations locales liées au niveau

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Remerciements

Remerciements aux correspondants d’hémovigilance CHU et au GHCOH qui ont répondu à notre enquête.

Références (9)

There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (1)

  • Patient labels as a quality indicator of identitovigilance in French hospitals

    2015, Transfusion Clinique et Biologique
    Citation Excerpt :

    We did not find another study comparing the patient identification with regard to an ideal label. With only 22% of labels found “ideal”, our study shows that a lot of work remains to be done [8]. Priority seems to clearly identify surnames on labels.

View full text