Elsevier

IRBM News

Volume 39, Issue 6, December 2018, Pages 102-106
IRBM News

La qualité
Manager les risques pour garantir le succès de votre projet

https://doi.org/10.1016/j.irbmnw.2018.10.003Get rights and content

Introduction

Un risque est un événement susceptible de mettre en cause la réalisation des objectifs de l’entreprise. Il peut être externe ou interne à l’entreprise [1].

Il n’est pas rare de voir des projets aboutir à des échecs graves et coûteux, ou à une remise en question de leurs objectifs (délais dépassés, coût non optimisé…), voire à leur abandon. Le projet SOCRATE de la SNCF en est un exemple, médiatisé à l’époque [2].

La crainte de ne pas parvenir à prévoir les risques avant leur émergence peut inquiéter et différer la mise en route d’un projet.

Un chef de projet, une entreprise ou une organisation impliquée dans un projet cherchent toujours à atteindre ses objectifs et à pérenniser son succès. Mais, souvent, le responsable de projet se trouve face à la crainte d’échouer face à différents risques au niveau hiérarchique, décisionnel, économique…

Pour l’aider, il y a des normes dont les recommandations peuvent contribuer à minimiser les risques dans le cadre du management d’un projet. Citons l’exemple de la norme ISO 10006 « Systèmes de management de la qualité dans les projets » [3], ISO 31000 « Management du risque » [4] et essentiellement la NF EN 62198 qui définit les principes et les lignes directrices qui permettent la gestion des risques liés à un projet [5]. Cette dernière est adaptée à chaque projet, quel que soit son stade et s’adresse à tout chef de projet.

Section snippets

La norme NF EN 62198 : la gestion des risques liés à un projet

La norme NF EN 62198 : 2014 « Gestion des risques liés à un projet » présente une démarche systématique de management des risques dans les projets [5]. Elle vise à diriger et piloter un projet tout en prenant en compte les impacts ayant une influence sur ses activités. Elle s’appuie principalement sur la norme NF ISO 31000 « Management du risque–Principes et lignes directrices » [4].

Plusieurs projets ont échoué ou se sont trouvés face à des risques pouvant donner lieu à des incertitudes ou être

SMR Projets : une gestion des risques simple et efficace

SMR Projets, Système de Management des Risques des Projets, est un outil d’autodiagnostic élaboré pour aider les responsables de projets à évaluer et lever leurs incertitudes selon les recommandations de la norme NF EN 62198 :2014. Il permet de contrôler et de réaliser les activités à tous moments du projet afin d’appliquer les bonnes pratiques et anticiper la présence de risques.

À partir de lignes directrices, les informations importantes de la norme ont été extraites sous forme de

Conclusion

Suite à une veille bibliographique poussée, il a été constaté que peu d’ouvrages traitent de la gestion des risques liés à un projet. La norme NF EN 62198 :2014 « Gestion des risques liés à un projet–Lignes directrices pour l’application » apporte des recommandations pour une meilleure gestion des projets notamment par le biais de l’anticipation de leurs risques. Pour faciliter son application, un outil d’autodiagnostic a été créé et est disponible gratuitement sur internet [6].

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

First page preview

First page preview
Click to open first page preview

Références (8)

  • « NF EN ISO 9000 : Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire ». Afnor Editions, Paris,...
  • Huriet Claude, « Fonctionnement du système Socrate - Sénat », Ed. JO Sénat, http://www.senat.fr, 20-mai-1993. [En...
  • « F D ISO 10006 - Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices pour le management de la qualité dans les...
  • « N F ISO 31000 : Management du risque - Principes et lignes directrices ». Éditions Afnor, Paris,...
There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (0)

View full text