Cas clinique radiologique
Déhiscence du canal semi-circulaire antérieur mimant une otospongiose : intérêt de l'imagerieSuperior semicircular canal dehiscence mimicking otosclerosis: usefulness of imaging

https://doi.org/10.1016/j.aorl.2006.12.004Get rights and content

Résumé

Objectifs

Mettre en évidence l'intérêt de la tomodensitométrie dans le bilan étiologique d'un échec de chirurgie d'otospongiose.

Matériel et méthodes

Réalisation d'un scanner du rocher en mode d'acquisition hélicoïdal, en coupes axiales et coronales avec reconstructions multiplanaires, chez une patiente opérée sans succès d'une stapédectomie.

Résultats

Le scanner a permis de mettre en évidence un bon positionnement du piston, l'absence de signe radiologique d'otospongiose et une déhiscence du canal semi-circulaire antérieur. Rétrospectivement, le diagnostic de déhiscence du canal semi-circulaire antérieur a été retenu pour expliquer le tableau clinique préopératoire dont la présentation mimait une otospongiose.

Conclusion

Le scanner est l'examen de choix pour expliquer un échec de chirurgie stapédienne. Parmi les causes d'échec (avec persistance ou réapparition d'une surdité de transmission), la déhiscence du canal semi-circulaire antérieur doit être systématiquement évoquée.

Abstract

Objectives

To emphasize the role of computerized tomography (CT) in the etiologic work-up of stapes surgery failure.

Material and methods

Helical high resolution CT scan of the temporal bone with axial and coronal views and multiplanar reconstructions was performed in a patient who had undergone unsuccessful stapedectomy.

Results

CT scan demonstrated a well located prosthesis, the absence of the radiological hallmarks of otosclerosis, and revealed a superior semicircular canal dehiscence (SSCD). The diagnosis of SSCD was retrospectively considered accountable for the preoperative clinical and audiometric presentation that had mimicked otosclerosis.

Conclusion

CT is the diagnostic test of choice in elucidating stapes surgery failure (with persistent or recurrent conductive hearing loss), whereas SSCD should be systematically considered among its causes.

Introduction

Le syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire antérieur (CSCA), également appelé déhiscence du canal semi-circulaire supérieur en particulier dans la littérature anglo-saxonne, est une entité clinique décrite par Minor et al. en 1998 [1]. Il est caractérisé par des symptômes vestibulaires induits par des stimulations sonores et des changements pressionnels, volontiers associés à une surdité de transmission ou mixte [2], [3]. Depuis cette première description, de nombreux cas ont été rapportés dans la littérature, avec des formes cliniques pouvant évoquer une otospongiose et conduire à une intervention chirurgicale qui ne sera pas couronnée de succès [4], [5], [6]. Le scanner des rochers en haute résolution est l'examen de choix pour le diagnostic de déhiscence du CSCA et l'examen de première intention pour tenter d'évaluer la cause d'un échec de chirurgie stapédienne pour otospongiose [7], [8].

Section snippets

Cas clinique

Mme R.D., 54 ans, sans antécédent personnel ou familial notable, a été adressée dans notre département en juillet 2006 pour le bilan d'un échec de chirurgie d'otospongiose droite réalisée en août 2005. L'intervention avait été effectuée dans un autre centre devant un tableau clinique et audiométrique évocateur d'otospongiose bilatérale à prédominance droite : femme présentant une surdité de transmission bilatérale à tympans normaux, avec tympanométrie normale. Du côté droit, la perte auditive

Discussion

La déhiscence du CSCA est un syndrome récemment décrit [1], caractérisé par des vertiges, des oscillopsies et des troubles de l'équilibre induits par les bruits forts (phénomène de Tullio), les changements de pression dans le conduit auditif externe (signe de Hennebert) ou la modification de la pression intracrânienne ou de l'oreille moyenne, pouvant s'associer à une hypoacousie de transmission ou mixte et à une autophonie [2], [3], [5].

Sur le plan audiométrique, on observe typiquement une

Conclusion

La déhiscence du CSCA est une entité de description récente dont la présentation clinique peut mimer une otospongiose et éventuellement conduire à une intervention chirurgicale. Le scanner permet d'identifier cette pathologie en cas de tableau atypique d'otospongiose ou en cas d'échec d'intervention.

Références (9)

  • L.B. Minor et al.

    Sound and/or pressure-induced vertigo due to bone dehiscence of the superior semicircular canal

    Arch. Otolaryngol. Head Neck Surg.

    (1998)
  • L.B. Minor

    Clinical manifestations of superior semicircular canal dehiscence

    Laryngoscope

    (2005)
  • A. Banerjee et al.

    Superior canal dehiscence: review of a new condition

    Clin. Otolaryngol.

    (2005)
  • D.Q. Nguyen et al.

    Déhiscence du canal semi-circulaire antérieur et otospongiose : à propos d’un cas

    Rev. Laryngol. Otol. Rhinol. (Bord.)

    (2006)
There are more references available in the full text version of this article.
View full text