Parcours d’éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 : analyse des collaborations et partage des tâches entre professionnels de santéTherapeutic education courses for type 2 diabetic patients: Analysis of the collaborations and tasks’ sharing between health professionals

https://doi.org/10.1016/S1957-2557(14)70684-4Get rights and content

Résumé

Différentes démarches éducatives sont proposées depuis longtemps dans le cadre du traitement du diabète de type 2. Plusieurs types de professionnels de santé sont généralement impliqués, et au moins deux sont nécessaires pour qu’un programme soit autorisé en France. Les modalités d’organisation de cette éducation coordonnée sont différentes d’une équipe à l’autre. L’identification et l’analyse du partage des tâches entre ces professionnels apparaissent donc essentielles pour optimiser la prise en charge des patients dans un contexte de ressources professionnelles limitées. Cette étude vise à mieux appréhender les modalités de coopération entre les professionnels qui interviennent dans le contexte de l’éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2.

Summary

Educational activities for type 2 diabetic patients are proposed for a long time. Several types of health professionals are usually involved and at least two are required for an education program to be authorized in France. Organizational arrangements of this coordinated education are different from one team to another. The identification of the shared tasks between these professionals appears to be essential to ensure the best care for patients in a context of scarce professional resources. This study aims to understanding the modalities of cooperation between professionals involved in type 2 diabetic patients’ education.

Introduction

L’impact positif sur la qualité de vie et les paramètres biocliniques d’une démarche éducative individuelle ou en groupe a été largement démontré dans le diabète de type 2 (DT2) [1], [2], [3]. Plusieurs professionnels de santé sont généralement impliqués, avec, dans la plupart des cas, des professions ou des domaines de compétences différents. Cette collaboration entre professionnels et avec les patients est préconisée par les textes de référence [4]. L’identification du partage des tâches entre les professionnels de santé apparaît donc essentielle, d’une part, pour assurer une meilleure prise en charge des patients [5] et, d’autre part, pour faire face aux ressources professionnelles limitées et, notamment, à la baisse de la démographie médicale [6]. Ainsi, les modalités de coopération entre professionnels et la perception qu’ils en ont, dans le cadre d’une activité d’éducation thérapeutique du patient (ETP) formalisée, méritent d’être analysées en tenant compte du contexte institutionnel et de l’organisation des soins.

Section snippets

Objectifs

Le but de cette étude est d’analyser les rôles de différents professionnels de santé impliqués dans des programmes d’ETP à destination de patients DT2, notamment les modalités de coopération au sein des équipes d’ETP comme avec les professionnels extérieurs intervenant dans le parcours de soins.

Type d’étude

Cette étude observationnelle qualitative fait partie d’un programme dénommé DELTADIAB (pour Délégation et partage des tâches sur le parcours du patient diabétique de type 2), dont l’objet est de définir, identifier et comprendre les modalités de la collaboration interprofessionnelle dans les parcours d’ETP du patient DT2.

DELTADIAB comprend trois volets :

  • le regard des professionnels de santé;

  • le regard des patients;

  • l’impact de cette collaboration interprofessionnelle en termes de qualité du suivi

Description des équipes participantes

Parmi les 10 équipes proposant un programme d’ETP pour patients DT2 en Lorraine, seules quatre d’entre elles répondaient aux critères de sélection sus cités. Les principales caractéristiques de création et de fonctionnement des quatre équipes retenues sont présentées dans le tableau I.

Au total, 19 entretiens ont été réalisés, d’une durée moyenne de 45 minutes : 9 infirmières, 4 médecins, 3 diététiciennes, 1 kinésithérapeute, 1 podologue et 1 psychologue (tableau II).

Les modalités de

Discussion

  • Lors de nos rencontres avec les professionnels, nous avons pu observer des fonctionnements très différents, notamment entre la prise en charge organisée en ville et les activités proposées à l’hôpital. En ville, le nombre est plus important et le profil des intervenants plus varié qu’à l’hôpital, où le programme hospitalier repose sur quelques professionnels et, souvent, sur la triade médecin-infirmière-diététicienne, alors que les structures dites « réseaux » sont plus ouvertes, permettant la

Remerciements

Ce travail a bénéficié du soutien de la Société Francophone du Diabète (SFD), sous la forme d’une allocation de recherche SFD (ALFEDIAM) – Sanofi aventis, en 2010.

Conflit d’intérêt

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt en lien avec cet article.

Note

Ce travail a été présenté sous forme de communication affichée lors du Congrès de la Société francophone du diabète (SFD) - diabète 2013.

Böhme P, Gendarme S, Colin JF, et al. Partage des tâches entre professionnels dans 4 parcours d’éducation thérapeutique pour diabétiques de type 2 : points de vue des soignants et des patients. Diabetes Metab 2013;39(Special issue 1):A76 [abstract P2033].

Références (16)

  • S.A. Duke et al.

    Individual patient education for people with type 2 diabetes mellitus

    Cochrane Database Syst Rev

    (2009)
  • T. Deakin et al.

    Group based training for self-management strategies in people with type 2 diabetes mellitus

    Cochrane Database Syst Rev

    (2005)
  • P. Böhme et al.

    Éducation thérapeutique et suivi du patient diabétique de type 2 par un réseau de ville: comparaison avec un service de diabétologie

    Educ Ther Patient/Ther Patient Educ

    (2010)
  • Décret n°2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du...
  • A. Coulomb et al.

    Le Livre Blanc du Diabète Sept propositions pour faire face à l’épidémie silencieuse du XXIe siècle

    (2011)
  • Attal-Toubert K, Vanderschelden M. La démographie médicale à l’horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et...
  • Haute Autorité de Santé (HAS). L’éducation thérapeutique dans la prise en charge des maladies chroniques. Enquêtes...
  • T. Blakeman et al.

    A qualitative study of GP's attitudes to self management of chronic disease

    Br J Gen Pract

    (2006)
There are more references available in the full text version of this article.

Cited by (3)

View full text